L’UGC,
comment l’utiliser ?

1. Qu’est ce que l’UGC ?

Voici un nouvel acronyme/anglicisme à rajouter à l’arc du community manager.
Et non nous ne parlerons pas ici de l’Union Générale Cinématographique.
L’UGC, pour User Generated Content ou “contenu généré par l’utilisateur”, voici tout simplement ce qui désigne le contenu créé par des utilisateurs des réseaux sociaux à propos de votre marque ou vos produits/services. Un utilisateur, qu’il fasse partie ou non de votre audience, poste une photo sur Instagram de votre produit, c’est de L’UGC.

À ce jour, les consommateurs sont de plus en plus lassés par une publicité de plus en plus présente et agressive. Web, appli, réseaux sociaux, arrêt de bus, WC, caisse de supermarché, télévision, radio,… Une surexposition qui fatigue.
Pour pallier cet effet, l’UGC est une très bonne approche.

Quelques chiffres illustrant ce phénomène tiré de l’étude de Nosto :

%

des consommateurs seulement estiment que les contenus produits par les marques sont sincères.

%

des consommateurs se disent fortement impactés par l’UGC

%

des consommateurs se décident à l'achat suite à la lecture d’avis client

Secteurs où les contenus créés par les utilisateurs sont les plus consultés

%

La beauté

%

La mode

%

La restauration

2. Pourquoi il faut utiliser l’UGC ?

. Permet de mieux connaître votre audience et vos cibles
QQOQCCP, en d’autres termes Quoi, Qui, Où, Comment, Combien et enfin Pourquoi ?
Analyser les réponses à ces questions pourraient vous donner des clefs pertinentes pour mieux connaître votre audience et vous aider à créer votre “buyer persona”. C’est un élément non négligeable pour enrichir votre stratégie social media.
Vous pourrez également trouver de nouvelles idées de contenu. Il sera également possible pourquoi pas de repérer les influenceurs et fans inconditionnels de votre marque.

. Renforcer votre SEO
Ce contenu SEO friendly s’inscrit dans une démarche de référencement naturel de votre site internet. En plus d’augmenter naturellement le trafic sur votre site, on remarque que l’UGC augmente considérablement le temps passé sur vos pages. Donc, l’autorité de votre site s’accroît et ça, Google aime beaucoup.

. Replacer l’utilisateur au centre
En poussant votre audience à partager leurs avis et leurs expériences avec vos services, vous les placez au centre. Ils deviennent impliqués dans votre image et aident à créer une vraie communauté autour de votre marque. Ils ne sont plus de simples clients mais de vrais acteurs de votre développement.

. Nourrit vos réseaux sociaux
Un contenu authentique alimenté au quotidien vous en rêvez ? Vos clients peuvent le faire pour vous. Lorsque votre audience crée du contenu sur vous, d’autres internautes réagissent, l’aiment et avec un peu de chance le repartage. L’effet boule de neige peut alors commencer. De potentiels prospects seront alors directement touchés de façon naturelle. Votre audience et donc votre visibilité se trouva alors démultipliée.

. Accroître l’engagement et le taux de conversion
L’UGC permet d’augmenter considérablement son taux d’engagement. En effet, un contenu créé par un utilisateur sera beaucoup plus fort. L’engagement sur un contenu sera bien plus élevé s’il a été créé par un internaute plutôt que par une autre marque. C’est pour son audience un gage de confiance.

. Gagner en crédibilité
Utiliser l’UGC n’est pas une démarche anodine, elle vise à accepter les compliments autant que les critiques. Il faut être préparé et confiant de ses produits ou prestations.
Mais la force d’un contenu client positif sur votre activité n’a pas d’égal pour renforcer votre image de marque.

3. Les différents types d’UGC

Les avis clients
Voici le format le plus classique et sans doute le plus ancien. Les espaces dédiés sur les sites e-commerce, les avis sur google manager, les sites spécialisés type TripAdvisor, Yelp, TrustPilot,… sont d’autant de plateformes de confiance où l’avis client est roi.

Le partage de photos
Une photo d’un client content, utilisant votre produit ou votre service, quoi de plus efficace ?
C’est ici que les réseaux sociaux montrent toute leur puissance. Que ce soit par posts, ou  stories, l’image reste le meilleur moyen pour faire passer un message rapidement et de façon efficace.

Les commentaires de blog et sur les forums
Les commentaires sur les blogs ou forums dédiés sont également une façon pour votre audience de réagir et d’interagir sur et avec votre marque. C’est également un espace où ils pourront échanger entre eux.

Les vidéos utilisateurs
La vidéo est le média de plus en plus utilisé et recherché par les internautes. Elle donne l’occasion aux internautes de se rendre vraiment compte de votre produit à travers l’expérience d’autres utilisateurs. Elles peuvent comporter de précieuses informations autant sur la façon dont est utilisé votre produit que sur l’image que vous véhiculez.

Pour toutes ces actions, vous devrez faire preuve de disponibilité sur vos médias sociaux. Si vous n’avez pas le temps ni l’énergie, faites appel à des professionnels, c’est aussi notre métier 😉

4. Générer de l’UGC, les bonnes pratiques

Viser l’authenticité
Comme vu plus haut, les utilisateurs préfèrent amplement les User Generated Contents plutôt que les contenus de marque de part leur authenticité. Un UGC qui ressemble trop à une publicité déguisée sera donc beaucoup moins bien perçu sur votre audience.
Cela peut même provoquer l’effet inverse et briser une confiance difficilement acquise.
Les contenus doivent faire preuve de spontanéité et de sincérité.

Partagez
Pour pousser son audience a créer du contenu, il suffit simplement de le partager.
Il existe plusieurs solutions pour être informé lorsqu’un contenu parle de vous ou de vos services. La plus simple est de créer des alertes pour ensuite les relayer et/ou y répondre.
Cela incitera d’autres utilisateurs à créer du contenu sur votre image de marque.

Créer des contenus aussi mémorables que partageable
Les utilisateurs des réseaux et médias sociaux sont surexposés à des centaines de contenus différents par jour. Vous devez donc vous démarquer. Aussi bien sûr vos propres contenus que sur de l’UGC. Elles doivent être marquante et facilement partageable pour tendre à une viralité.

Diversifier ses visuels
En 2022, le texte ne suffit plus. Les internautes ont besoin de voir, sentir, se rendre compte d’un produit ou d’un service avant de passer à l’acte d’achat. Donc, rien de mieux que des vidéos et photos de votre communauté. D’une part ce sont des contenus rassurants pour le nouveau client et d’autre part ce sont les formats les plus engageants et partagés sur les réseaux sociaux.

Encouragez votre audience
Plusieurs méthodes existent pour inciter votre audience à créer du contenu sur vous. Avec une communication adéquate vous pouvez les amener à :
– Participer à un jeu concours et les faire partager leur inscription à leurs contact
– Demander des avis sur votre marque ou vos produits
– Mettre en place un vote participatif pour création d’un service afin de les impliquer
– Répondre à  un quiz fun sur votre activité

5. Pour conclure

L’arrivée de l’ère du Web 2.0 dans notre quotidien a permis aux UGC de devenir un phénomène incontournable dans notre société. Ils peuvent néanmoins être remis en question, en cause le manque de disponibilité durable des contenus, dans un contexte où les informations sont de plus en plus rapides et éphémères. Un autre problème concerne l’objectivité et la qualité de l’information diffusée à grande échelle.
Hormis cela, les UGC restent un excellent moyen de communication, efficace et peu onéreux, de faire parler de son activité. Que son audience fasse elle-même la publicité de sa marque de façon gratuite, n’est-ce pas le saint-graal de chaque communiquant ?

6. Astuces

Considérez chacun de vos auditeurs comme un potentiel nano-influenceur.
Inspirez-vous de ce qui marche chez la concurrence.
N’hésitez pas à créer des produits spécialement prévus pour l’UGC.
Vous pouvez récompenser les créateurs d’UGC pour inciter leur audience a en faire de même.
Contrôler régulièrement les contenus pour éviter les dérives et le bad buzz.