Pourquoi intégrer les Reels Instagram dans sa stratégie de communication ?
À ce jour, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour les entreprises. Parmi les plus populaires, Instagram se distingue par son format visuel et sa capacité à créer des communautés engagées. Bien que les publications « classiques » sur le fil d’actualité soient un excellent moyen de créer une présence en ligne, les Reels Instagram sont un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à se connecter avec leur public. Les reels sont populaires pour leur côté divertissant et leur capacité à captiver l’attention de l’audience. Tous les reels publiés par les internautes se retrouvent dans une seule et même rubrique, où vous pouvez scroller pendant de longues heures sans ne jamais tomber sur le même contenu.
Mais c’est quoi au juste un Reel ?
En quelques mots :
- Vidéos verticales courtes (allant de 15 à 90 secondes)
- Contenu enrichi avec de la musique, des filtres, des effets et des transitions
- Répertorié dans une seule et même rubrique sur Instagram
- Les Reels génèrent un taux d’engagement 22% plus élevé que les publications classiques
Les Reels Instagram sont aujourd’hui le format le plus apprécié par les internautes, mais également le plus valorisé par l’algorithme. Pourquoi ? Contenu ludique et créatif, durée courte et rythmée, et de nombreuses fonctionnalités à disposition. Les Reels plongent l’internaute dans la vidéo en suscitant rapidement son intérêt, sa curiosité et l’envie d’en savoir plus ! Toutefois, vous ne savez pas par où commencer ? Comment créer un contenu de qualité ? Quelles sont les tendances à suivre ? Quelles fonctionnalités utiliser ? Pas de panique, on répond à toutes ces questions dans cet article !
Nous allons, ici, voir les 5 bonnes raisons d’utiliser les Reels pour votre entreprise en 2023.
Les Reels Instagram sont de réels leviers de notoriété et de visibilité. En effet, plus de 45% des comptes sur Instagram interagissent avec un Reel au moins une fois par semaine. C’est pourquoi, nous allons vous donner les bonnes raisons d’avoir recours à ces courtes vidéos.
1. Excellent moyen d’augmenter sa visibilité
Saviez-vous qu’en 2022, Instagram, c’est plus de 22 millions de français qui utilisent la plateforme chaque mois ? Ce réseau est une réelle perle en termes de visibilité et encore plus grâce aux Reels ! Ils peuvent être partagés dans la section « Explore » d’Instagram, ce qui signifie que les utilisateurs qui ne suivent pas l’entreprise en question, peuvent tomber sur ce contenu ! Ils vous permettent donc de toucher une large audience puisqu’ils peuvent être vu par des personnes du monde entier qui ne connaissent même pas votre entreprise. Quand on sait que chaque jour, plus de 140 milliards de Reels sont visionnés sur Instagram et Facebook, leur utilisation est alors non négligeable !
Quelques chiffres :
Ici, pour notre client Green Bagel, nous avons réalisé un Reel mettant en avant la préparation d’un bagel qui a été visionné par plus de 43 000 personnes et a obtenu une couverture de 56 000 personnes !*
* Quand on sait que la population chambérienne (hors agglomération) représente presque 60 000 personnes, nous constatons que ce Reel a eu une importante visibilité.
2. Attirer l’attention avec un contenu créatif et engageant
Les Reels permettent aux entreprises de créer des contenus qui diffèrent des publications « classiques ». C’est l’outil parfait pour présenter vos produits/services de la manière la plus créative, innovante et divertissante possible. Des tutoriels ou des vidéos courtes et explicatives vous donnent la possibilité de mettre en valeur vos produits. De plus, les Reels permettent d’améliorer l’engagement de l’audience puisque celle-ci peut aimer, commenter, partager ou encore enregistrer le reel pour le regarder de nouveau plus tard (Exemple : s’il s’agit d’une recette que vous souhaitez reproduire chez vous).
Pour un restaurateur, c’est un excellent moyen de mettre en avant sa nouvelle carte ! Comme ici, avec ce reel pour le restaurant Auguste. Vous facilitez la décision d’achat du client en lui montrant en avant-première les plats ou encore l’ambiance de votre établissement.
3. Suivre les tendances actuelles
En 2023, les internautes sont de plus en plus exigeants et surtout ultra-connectés. Grâce aux Reels, les entreprises restent à jour en suivant les tendances actuelles et c’est ce que recherchent les consommateurs actuels (notamment la génération Z). En effet, ils souhaitent que les marques qu’ils suivent sur les réseaux sociaux soient modernes et dans l’air du temps. Pour vous donner un ordre d’idée, les Instagrammers passent en moyenne 30 min par jour sur la plateforme et sont à la quête de toutes les tendances !
Pour rappel, les Reels sont principalement réalisés à partir d’une musique qui, d’un jour à l’autre peut devenir virale. Il est alors primordial de surfer sur le « buzz » de celle-ci pour voir sa vidéo cartonner et pourquoi pas afficher le million de vues !
4. Renforcer la crédibilité et l’expertise
En créant des Reels, les entreprises peuvent montrer leur expertise dans leur domaine d’activité. Ils peuvent être utilisés pour présenter des astuces, des tutoriels, mais aussi des interviews d’experts dans le domaine. Ce type de contenu peut aider à établir une relation de confiance avec l’audience. En effet, comme évoqué précédemment, les consommateurs sont très exigeants et souhaitent qu’on les rassure.
5. Permet d’être transparent avec sa communauté
Les Reels sont un excellent moyen pour les entreprises de montrer leur personnalité et leur culture d’entreprise. Effectivement, les marques peuvent créer des Reels qui montrent tout ce qui se cache derrière une entreprise : en d’autres termes, les coulisses de celle-ci ! Son équipe, son fonctionnement, ses locaux, son quotidien quoi ! Ils donnent l’opportunité aux entreprises de mettre en avant l’humain et de créer une relation plus étroite avec ses clients et ses abonnés. Cette mise en avant permet d’accroître la confiance des utilisateurs envers votre entreprise.
Vous pouvez voir juste ici, le Reel de l’un de nos clients où l’on voit la préparation d’un Bagel : cela permet de montrer la transparence des produits et surtout les coulisses de ce coffee-shop chambérien.
Pour le finish…
Vous l’aurez compris, les Reels Instagram sont un outil puissant pour les entreprises qui cherchent à engager leur communauté de manière créative et ludique. Ils augmentent considérablement la visibilité d’une entreprise et renforcent sa crédibilité. Les entreprises qui ne sont pas encore sur Instagram devraient sérieusement envisager de l’intégrer à leur stratégie dès maintenant. Et si, c’est votre cas, contactez-nous, c’est notre métier !
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !
Golden Réseau vous fait gagner du temps et créé des Reels rien que pour vous !
- Recherche en amont d’inspiration et des tendances actuelles
- Prise de vue effectuée par un vidéaste professionnel dans votre établissement
- Montage vidéo et choix de la musique
- Planification de votre reel sur les réseaux sociaux