Lexique du community manager : comprendre et parler le langage du community manager

Un guide complet
Vous voulez de l’aide pour la gestion de vos réseaux sociaux, mais vous ne possédez pas de connaissance approfondie pour pouvoir communiquer sereinement avec le lexique d’un community manager ?
Pas de crainte, cet article va vous donner tous les outils pour que vous puissiez communiquer sans souci avec le lexique du community manager. Le fonctionnement de la gestion de vos réseaux sociaux n’aura plus aucun secret pour vous.
On se lance !
Community management :
Regroupant plusieurs actions (programmation, gestion de réseaux sociaux, modérations, avis…) Le but d’un community manager est d’atteindre les statistiques définies en rapport aux réseaux sociaux que ce soit en termes de notoriété, recherche de prospects ou encore image de marque.


Contenu/Content :
Tout type de matière qui peut être publié ou partagé sur vos réseaux sociaux, c’est-à-dire des photos, vidéos, contenus audio, infographie…
Contenu sponsorisé/Campagne :
Pour une entreprise ou une marque, ce terme désigne tout type de contenu qui a pour objectif la promotion de produits, services ou d’élargir sa portée pour une meilleure image.


Curation :
Sur un sujet donné, une curation désigne la mise en place d’une veille pour retirer les informations les plus pertinentes afin de les partager.
Engagement :
Toutes les interactions que les utilisateurs du réseau social auront sur votre réseau. Il peut prendre de nombreuses formes telles que les likes, les commentaires, les clics ou les partages. Mesurer votre taux d’engagement permet de connaitre votre succès sur les réseaux.


Feed :
Il désigne votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux, soit tout ce qui a été publié récemment lorsque vous vous connectez. Le community manager gère l’esthétique et la cohérence de votre feed.
Vous êtes toujours là ? Alors, on continue.
Couverture :
Ce terme défini le nombre de comptes uniques qui ont vu votre contenu au moins une fois. Il n’est pas à confondre avec les “impressions” qui ne prennent pas en compte le nombre de comptes uniques touché.
Modération :
Elle permet de contrôler et interagir avec les interactions des utilisateurs, soit répondre ou supprimer un commentaire ou encore de partager un post.
Reel :
Ce nom défini les courtes vidéos sur Instagram et Facebook avec un fond sonore, ils permettent de diversifier votre contenu. Les reels font partie des contenus qui marchent le mieux actuellement sur les réseaux.
Algorithme :
Les algorithmes sont complexes et diffèrent entre les réseaux sociaux (d’où l’existence de community manager). Il désigne le mécanisme derrière réseau social qui détermine l’affichage du contenu chez un utilisateur. C’est la raison de pourquoi certaines personnes ne voient que des vidéos de chats ou des recettes de cuisine.
DM (Direct Message) :
Un raccourci pour Direct message, les DM correspondent à vos messages privés. Une partie très importante des réseaux sociaux à ne pas négliger (surtout lorsqu’il s’agit d’un prospect ou d’un client).
Scroller :
C’est faire défiler votre écran du haut vers le bas ou du bas vers le haut. C’est ce que vous faites en lisant cet article.



Allez, on a presque terminé !
Swiper :
Il désigne un balayage latéral effectué sur l’écran du téléphone.
Storytelling :
C’est l’art de raconter une histoire à travers son contenu.
Il faut utiliser des techniques narratives qui permettent d’améliorer son image et de se vendre.
Wording :
Quel ton ou termes avez-vous besoin d’utiliser pour toucher la clientèle que vous ciblez ? C’est ce qui est fait avec le wording, celui-ci sert à construire une image de marque qui correspond à vos objectifs.
Influenceur :
Il définit une personne qui possède de la notoriété sur les réseaux sociaux et qui influence le comportement d’achat de ses abonnés. Beaucoup de marques prisent les influenceurs pour faire la promotion de leurs produits.
Trends :
Lorsque que quelque chose devient viral et tendance, il est réutilisé par une grande quantité de personnes sur les réseaux sociaux, ce sont les trends. Utilisez les trends à vos avantages pour développer la notoriété de votre marque.
Pour conclure
Désormais, vous possédez tout le lexique du community manager que vous avez besoin pour naviguer avec aise lors d’une conversation avec votre community manager.
Également, l’équipe de Golden Réseau, une agence de communication située à Chambéry, est à votre disposition pour tout type de besoin en rapport à vos réseaux sociaux grâce à l’expérience de notre service de community management et sera ravie de vous accompagner pour vos projets.
