Lexique du graphiste : comprendre et parler le langage du graphiste

Des mots à l’origine d’incompréhension

Si vous avez déjà travaillé avec un(e) graphiste, je suis sur qu’il vous est déjà arrivé de ne pas comprendre ce qu’il vous dit : avez-vous le fichier .ai ou .psd ? Pouvez-vous m’envoyer le fichier en HD ?…

Le manque de compréhension parfois dû à la technicité des mots employés peut faire perdre beaucoup de temps dans un projet, voire même être source de conflit. Alors on vous explique toutes les petits subtilités du langage d’un(e) graphiste.

Des mots à l’origine d’incompréhension

Si vous avez déjà travaillé avec un(e) graphiste, je suis sur qu’il vous est déjà arrivé de ne pas comprendre ce qu’il vous dit : avez-vous le fichier .ai ou .psd ? Pouvez-vous m’envoyer le fichier en HD ?…

Le manque de compréhension parfois dû à la technicité des mots employés peut faire perdre beaucoup de temps dans un projet, voire même être source de conflit. Alors on vous explique toutes les petits subtilités du langage d’un(e) graphiste.

Les types de fichiers

.psd, .ai, .jpeg.. Il y a différents types de fichiers, mais comment s’y retrouver ? Voici les types de fichiers les plus utilisés par un graphiste :

Les types de fichiers

.psd, .ai, .jpeg.. Il y a différents types de fichiers, mais comment s’y retrouver ? Voici les types de fichiers les plus utilisés par un graphiste :

JPEG : ce format est idéal pour les images avec des dégradés, les photographies et de manière générale les images de haute qualité.

GIF : il est souvent utilisé en web design pour des images animées.

PSD : un fichier PSD provient du logiciel Photoshop. Il est utilisé pour de la retouche ou des supports de communication où il y a des photos.

PDF : c’est le format idéal pour les fichiers que vous devez envoyer à l’impression.

PNG : le fond d’une image en PNG est transparent, ce format est donc à privilégier si vous souhaitez superposer une image sur une autre.

AI : un fichier AI provient du logiciel Illustrator. Il est utilisé généralement pour la création d’illustration ou d’éléments graphiques comme par exemple un logo ou des pictogrammes.

SVG : ce format est utilisé pour afficher des images, des graphiques et des illustrations 2D sur des sites web. Ce format vectoriel permet les agrandissements et les réductions de taille sans perte de résolution.

Format vectoriel : ce format est utilisé pour les éléments graphiques qui doivent être redimensionnés à différentes échelles. Le fichier vectoriel ne se déforme pas et ne devient pas flou.

Colorimétrie

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Quadrichromie / CMJN : mode de colorimétrie utilisé en imprimerie composé de Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

RVB : mode de colorimétrie utilisé sur le web composé de Rouge, Vert et Bleu.

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Pantone : mode de colorimétrie utilisé en imprimerie ou peinture. La couleur est mélangée suivant un pourcentage précis. La teinte est normalisée et référencée dans un échantillonnage appelé nuancier ou pantonier. Le rendu est très homogène car il suffit d’un seul passage contre 4 en quadrichromie.

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Quadrichromie / CMJN : mode de colorimétrie utilisé en imprimerie composé de Cyan, Magenta, Jaune et Noir.

RVB : mode de colorimétrie utilisé sur le web composé de Rouge, Vert et Bleu.

Pantone : mode de colorimétrie utilisé en imprimerie ou peinture. La couleur est mélangée suivant un pourcentage précis. La teinte est normalisée et référencée dans un échantillonnage appelé nuancier ou pantonier. Le rendu est très homogène car il suffit d’un seul passage contre 4 en quadrichromie.

Pantone : mode de colorimétrie utilisé en imprimerie ou peinture. La couleur est mélangée suivant un pourcentage précis. La teinte est normalisée et référencée dans un échantillonnage appelé nuancier ou pantonier. Le rendu est très homogène car il suffit d’un seul passage contre 4 en quadrichromie.

Autres mots souvent incompris

Allers-Retours : le client à la possibilité de faire des ajustements sur une création graphique (texte, mise en page, couleur…) avant de valider définitivement la version finale.

Pictogramme : illustration simplifiée qui représenter un concept, un objet, une idée. Ce type d’illustration est souvent utilisé en signalétique.

Charte graphique : c’est le mode d’emploi de votre identité de marque. Il répertorie tous les éléments graphiques de votre identité de marque et en explique les règles d’utilisation. Ce document est destiné aux personnes amenées à produire du contenu au nom de l’entreprise afin que ce contenu reste cohérent avec l’identité visuelle établie (imprimeur, community manager, photographe, vidéaste…).

Mood board : aussi appelé planche d’ambiance, est un document où l’on regroupe des inspirations (photos, palette de couleur, texture, typographie…) afin de déterminer une ambiance et un univers graphique. Il est très utile pour la création d’un logo ou amont d’un shooting photo.

Pour conclure

Vous connaissez maintenant le vocabulaire nécessaire pour communiquer sereinement avec votre graphiste !

Golden Réseau vous accompagne dans la création de vos supports de communication, site internet et gestion de vos réseaux sociaux. Faites confiance à une agence de communication située à Chambéry avec une équipe de professionnels à votre écoute et disponible.

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