Stratégie social média

Mais c’est quoi au juste
une stratégie de communication
sur les réseaux sociaux ?

Les médias sociaux sont d’une part des canaux de communication ainsi que des opportunités marketing pour les entreprises. Votre stratégie récapitule toutes les actions et les objectifs que vous vous fixez afin de viser un objectif final. Elle définit également le rôle et les responsabilités de chaque membre de votre équipe.

Votre plan de stratégie social média est un document précisant vos objectifs sur les réseaux et plus précisément sur chaque plateforme.

Plus ce dernier sera précis, plus il sera efficace. Mais soyez réaliste, d’un plan trop ambitieux et trop général découle des objectifs inatteignables.

Le but :

  •     Créer des communautés impliquées
  •     Proposer un service client sur les réseaux
  •     Faire connaître ses produits à une cible précise
  •     Vendre vos produits ou vos services 
  •     Augmenter la notoriété de sa marque,
plan de communication réseau sociaux

Nous allons ici vous présenter plusieurs étapes
pour vous aider à construire votre plan.

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Mais que viens donc faire Chuck Norris dans cet article ?
La réponse va vous étonner !

A. Faire l’état des lieux
et analyser sa situation

Le premier point avant toute élaboration d’une stratégie c’est de faire l’état des lieux. Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux demande donc rigueur, organisation et régularité. Avant de vous lancer, évaluez vos capacités et faite selon :

Vos ressources humaines :

Avez-vous les compétences nécessaires en interne pour le faire, bien et beau ?

Vos ressources temporelles :

Combien de temps pouvez-vous consacrer à l’animation de vos réseaux par semaine ?

Vos ressources financières :

Avez-vous un budget pour investir dans des campagnes publicitaires ?

Faites l’inventaire de vos différents médias existants (Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, LinkedIn, Youtube,…). N’oubliez pas non plus les actions de vos collaborateurs. Certains partagent peut-être votre activité sur des réseaux sur lesquels vous n’êtes pas encore présent.

Si des actions sont déjà en cours, quelles sont leurs visibilités, quelles sont les communautés touchées, quels sont les retours d’un point de vue commercial ?

Analysez également les activités de la concurrence. Où sont-ils, quels sont leurs messages, leur communauté,… et est-ce que ça marche ?

Les réponses à ces questions vous permettront d’affiner vos objectifs et les moyens pour y parvenir.

B. Se fixer des objectifs

Une stratégie réseaux sociaux doit reposer sur des objectifs SMART.
« SMART » signifie « intelligent » en anglais mais c’est également un acronyme utilisé pour parler des attributs qu’un objectif doit posséder pour être plus facilement réalisable.

S pour Spécifique

Établir un objectif qui soit précis et évident dans sa rédaction pour être compréhensible. S’ils sont trop vagues ou trop ambitieux, c’est l’échec assuré.

  • Quelles sont les étapes du projet ?

  • Qui sont les acteurs indispensables de ce projet ?

  • Où les efforts doivent-ils être concentrés ?

  • Quel est l’intérêt à long terme ?

  • Quelle est la priorité ?

Exemple d’un objectif SMART spécifique :

Imaginons que Chuck Norris doive sauver la nation des États-Unis d’Amérique.

Il choisira l’objectif plus spécifique « flinguer les méchants communistes ». Chuck Norris pourra ainsi se concentrer sur son objectif de s’opposer avec violence aux hommes en rouge plutôt que plancher sur de nouvelles énergies renouvelables.

M pour Mesurable

Il doit pouvoir être quantifié ou qualifié pour permettre de définir un seuil, une valeur à atteindre. Sans mesure, il est difficile d’avoir une vue sur vos progrès ou de savoir si vous êtes oui ou non dans une impasse. Vous devez être en mesure de quantifier vos progrès, d’évaluer vos performances et vos faiblesses.

  • De quelles données avez-vous besoin ?
  • Où les conserver et comment y accéder ?
  • Seront-elles fiables ?
  • Comment savoir quand l’objectif sera atteint ?
Exemple d’un objectif SMART mesurable :

Chuck Norris, toujours dans son désir de sauver la nation, a déjà tiré un certain nombre de cartouches avec son gros fusil.

Combien de balles Chuck a-t-il tiré jusqu’à maintenant ? Combien d’autres lui en faut-il pour sauver le capitalisme de l’envahisseur ?

A pour atteignable / acceptable

Il est primordial de visualiser vos objectifs finaux et de prouver des buts réalisables en fonction de vos ressources. Abstenez-vous de vous fixer des objectifs illusoires ou extravagants. Vous risquez d’être vite découragé.

Vous aurez besoin de résultats et de progrès afin de vous motiver vous et votre équipe. Il faut de l’ambition et de la volonté au moment de se fixer des objectifs, mais prenez bien en compte vos limites. Vos résultats doivent se faire dans la durée.

  • Quelles sont les étapes nécessaires pour atteindre ces objectifs ?
  • Quelle influence avez-vous sur sa concrétisation ?
  • L’objectif est-il réalisable ?
  • En quoi est-il atteignable ?
  • Quels éléments ou contraintes peuvent vous empêcher de réaliser vos objectifs ?
Exemple d’un objectif SMART atteignable :

Rien n’est inatteignable pour Chuck Norris, mais pour l’exemple, essayons de faire preuve d’imagination. Malgré sept titres de champion du monde de karaté, il semble compliqué pour notre idole de remplir son objectif à main nue. Il devra donc se munir d’un certain nombre d’armes à feu afin de réaliser son but.

R pour Relevant (pertinent)

Z

Sélectionnez des objectifs pertinents, adaptés à vos buts et à vos moyens à court et long terme. N’hésitez pas à les ajuster et les faire évoluer au fil du temps. Encore une fois, ce doit être une stratégie à long terme.

Un objectif pertinent aujourd’hui ne le sera peut être plus demain. Il est important d’être capable d’identifier l’évolution des besoins d’une entreprise. Vous devez affiner vos tactiques à court terme pour atteindre votre but à long terme.

  • En quoi est-ce pertinent à ce jour ?
  • Pourquoi ça ne l’était pas avant ?
  • Quels seront les acteurs de cet objectif ?
  • Comment contribue-t-il à une stratégie efficace à long terme ?
  • Quel retour sur investissement prévu ?
  • Les conséquences en cas d’échec ?
Exemple d’un objectif SMART pertinent :

Malgré une quête aussi noble, se débarrasser de la menace communiste aujourd’hui est-ce vraiment pertinent ? D’autres objectifs tels que lutter contre le réchauffement climatique seraient sans doute plus à même de sauver son pays.

T pour Temporellement défini

Enfin, souvent négligé et délicat à définir, il reste important d’inscrire vos objectifs dans le temps.

Un point de départ et d’arrivée dans un calendrier d’action. Certains objectifs auront besoin d’échéances afin de participer au bon déroulé et à l’atteinte de vos buts. Il est utile d’anticiper la mesure de vos performances et l’état de santé de vos objectifs sur une période donnée.

  • Mon délai est-il réaliste ?
  • Quels sont les facteurs temporels qui peuvent ralentir vos actions ?
  • Que faire en cas de fausse route ?
  • Les progrès peuvent-ils s’accélérer ou ralentir en cours de route ?
Exemple d’un objectif SMART temporellement défini :

D’après le dernier rapport du GIEC nous avons jusqu’à 2030 pour baisser nos émissions carbones de 50% afin de rester sous les 2°C d’augmentation mondiale de la température. Il serait temps de s’activer Chuck.

Une fois assemblés, vos critères SMART développent des objectifs riches et forts.
Ce sont les clefs d’une stratégie de communication réussie. Ces critères ne sont pas réservés aux grandes entreprises ! Ils sont tout aussi efficaces au niveau individuel.
Vous pouvez également vous servir de cette méthode pour n’importe quelle situation personnelle.

Il est également important de prendre conscience que cette méthode comprend des imperfections : elle découpe une stratégie globale en petits morceaux. Néanmoins si votre vision globale est biaisée, tous vos petits éléments de stratégie le seront également.
Ensuite cette méthode est conçue uniquement pour fixer des objectifs, cela n’analyse pas vos réussites ni vos échecs. En cours ou à la fin de chaque projet, cherchez à améliorer sans cesse vos objectifs SMART, soyez intelligent. Pensez aux obstacles traversés, à ce que vous avez oublié, aux personnes qui auraient dû être impliquées. Au final cette méthode est un simple ensemble de critères et de réflexions. C’est à vous de réfléchir et de créer des méthodes de plus en plus efficaces pour votre activité ou votre but.

C. Déterminer sa cible

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La stratégie digitale doit favoriser la génération de leads qualifiés pour atteindre vos objectifs de business. Il est donc primordial de connaître son audience ciblée.

Vous devez définir cette cible, par exemple avec la méthode du « buyer persona ». Il s’agit de dessiner avec une certaine précision le portrait de ses clients types. Ce personnage fictif est basé sur une recherche approfondie de votre audience existante ou souhaitée. Vous ne pouvez évidemment pas connaître chacun de vos clients sur le bout des doigts mais vous pouvez créer ce personnage imaginaire pour représenter votre clientèle.
Cependant différents types de clients peuvent acheter vos produits pour différentes raisons, vous devrez donc sans doute créer plusieurs “buyer persona”.
Vous pourrez donner à ces acheteurs un nom, une situation démographique, des intérêts, des traits de comportement, …
L’idée étant de parler de ce ou ces clients comme s’ils étaient réels. Cela vous aidera grandement à créer des campagnes marketing ultra ciblées et efficaces.

Mais comment créer un buyer persona ?

1. Effectuez des recherches sur votre audience

Son âge

Pas besoin de précision pour cette donnée, une plage à la décennie de la vie de votre public sera amplement suffisante.

Ses intérêts

Qu’aime t-il faire ? Que regarde-t-il à la télévision ?  Quel type de contenu l’intéresse ? Avec quels autres entreprises, marques interagit-il ?

Ses moyens

Combien et que possède votre buyer persona ? Comment se place-t-il par rapport aux prix de vos offres? Quelles sont ses préoccupations financières ? Quels sont ses freins à l’achat ? Quelle est sa catégorie socio-professionnel ?

Sa localisation

Où vit votre audience type, quelle est sa situation géographique ? Cela vous aidera à comprendre sur quel territoire étendre ses campagnes

Ses défis

A quelles problématiques est-il confronté au quotidien ?

Son statut

Est-il un étudiant, un nouveau parent, parent d’ados, retraité ?

Le commerce B2B doit également se poser les questions :

Taille de l'entreprise

Quel type de société achète et interagit avec vous ? Ce sont des PME, des start up, des chaînes ?

Qui décide

En fonction de la taille de l’entreprise vous pourrez également évaluer qui a tendance à prendre les décisions d’achat. Cibler le PDG, le CTO, le responsable marketing ?

Découvrez où ils passent déjà du temps en ligne à l’aide d’outils tels que Hootsuite Insights, Keyhole.co et Google Analytics.

Votre propre base de données client peut dores et déjà être une mine d’information. Connaître qui achète vos produits peut vous aider à comprendre qui sera le plus susceptible d’être intéressé par vos réseaux sociaux et vos offres commerciales.

2. Identifiez les objectifs et les points faibles de votre audience

Les objectifs de votre audience peuvent être aussi bien personnels que professionnels selon le type de service ou de produit que vous vendez.
À quels problèmes ou tracas votre audience est-elle soumise ? Quel peut être le frein à leur succès, leur évolution, leurs objectifs ?
Votre force commerciale / équipe de vente est un bon moyen pour répondre à ses questions. Une écoute de ses problématiques vous donnera des clefs si vous en avez les moyens pour y répondre.Vous en saurez également plus sur le type de discours le plus adapté à ses attentes. N’hésitez pas à observer celles de vos concurrents directs.

C’est une étape essentielle qui vous permettra de choisir sur quelles plateformes vous concentrer.

 

Et souvenez-vous que même les héros ont un point faible. Et c’est bien sûr Chuck Norris.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, en 2022 les réseaux sociaux sont une opportunité inégalable pour développer son activité et accroitre votre visibilité. Avoir une stratégie sera une aide indispensable pour savoir quelles actions mener et comment gérer votre temps. Si vous n’en avez pas, c’est aussi notre métier 😉
Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas !