Les 5 erreurs à éviter lors de la création de votre logo

Quel est l’utilité d’un logo ?

Le logo est un outil de communication important qui suivra votre entreprise toute au long de son existence et qui permet de l’identifier rapidement auprès de votre cible. Il retranscrit notamment les valeurs de votre entreprise et permet d’identifier votre secteur d’activité. Il est donc important de réfléchir en amont au concept de votre logo.

Quel est l’utilité d’un logo ?

Le logo est un outil de communication important qui suivra votre entreprise toute au long de son existence et qui permet de l’identifier rapidement auprès de votre cible. Il retranscrit notamment les valeurs de votre entreprise et permet d’identifier votre secteur d’activité. Il est donc important de réfléchir en amont au concept de votre logo.

Voici une sélection des 5 erreurs à ne pas commettre lors de la création de votre logo

Erreur n°1 : Se baser sur vos goûts et envies personnelles

Assurez-vous que votre logo est en accord avec les valeurs que votre marque ou entreprise. Une erreur fréquente est de se baser sur des goûts purement personnels en délaissant l’image que vous souhaitez faire passer.

Erreur n°1 : Se baser sur vos goûts et envies personnelles

Assurez-vous que votre logo est en accord avec les valeurs que votre marque ou entreprise. Une erreur fréquente est de se baser sur des goûts purement personnels en délaissant l’image que vous souhaitez faire passer.

Erreur n°2 : Suivre aveuglément les tendances graphiques du moment

Posez vous la question de savoir si le style graphique que vous avez choisi correspond à l’image que vous souhaitez transmettre.

Par exemple, imaginons que la tendance du moment soit le graffiti mais que vous êtes une marque de luxe, il est probablement plus judicieux de s’orienter vers un autre style graphique plus approprié.

Le choix des couleurs est également une étape importante. Les couleurs ont toutes une symbolique plus ou moins subjective, culturelle ou personnelle que vous devez prendre en compte. Par exemple, le bleu est inconsciemment associé au ciel, la mer et l’eau en général renvoyant à une atmosphère apaisante, sereine.

Erreur n°2 : Suivre aveuglément les tendances graphiques du moment

Posez vous la question de savoir si le style graphique que vous avez choisi correspond à l’image que vous souhaitez transmettre.

Par exemple, imaginons que la tendance du moment soit le graffiti mais que vous êtes une marque de luxe, il est probablement plus judicieux de s’orienter vers un autre style graphique plus approprié.

Le choix des couleurs est également une étape importante. Les couleurs ont toutes une symbolique plus ou moins subjective, culturelle ou personnelle que vous devez prendre en compte. Par exemple, le bleu est inconsciemment associé au ciel, la mer et l’eau en général renvoyant à une atmosphère apaisante, sereine.

Erreur n°3 : Ignorer les différents supports sur lesquels votre logo sera décliné

Votre logo doit pouvoir s’adapter à divers supports et tailles en gardant son intégrité visuelle.

Exemple : Carte de visite, affiche publicitaire, réseaux sociaux, site internet, voiture commerciale… Il est donc préférable de choisir une typographie qui reste lisible à faible taille. On évitera par exemple de choisir une typographie trop fantaisiste et illisible. Il est important également de décliner votre logo avec différentes mise en page.

Erreur n°3 : Ignorer les différents supports sur lesquels votre logo sera décliné

Votre logo doit pouvoir s’adapter à divers supports et tailles en gardant son intégrité visuelle.

Exemple : Carte de visite, affiche publicitaire, réseaux sociaux, site internet, voiture commerciale… Il est donc préférable de choisir une typographie qui reste lisible à faible taille. On évitera par exemple de choisir une typographie trop fantaisiste et illisible. Il est important également de décliner votre logo avec différentes mise en page.

Erreur n°4 : Copier un logo existant traits pour traits

Il est interdit de copier un logo déjà existant pour des raisons de droit d’auteur. Le logo que vous souhaitez copier portera les valeurs d’une marque ou entreprise qui n’est pas la vôtre et vous risquer également de créer une confusion auprès de vos clients potentiels. Optez pour un logo qui représente vos valeurs et parle à votre cible.

Erreur n°4 : Copier un logo existant traits pour traits

Il est interdit de copier un logo déjà existant pour des raisons de droit d’auteur. Le logo que vous souhaitez copier portera les valeurs d’une marque ou entreprise qui n’est pas la vôtre et vous risquer également de créer une confusion auprès de vos clients potentiels. Optez pour un logo qui représente vos valeurs et parle à votre cible.

Erreur n°5 : Un logo qui s’essouffle dans le temps

Un logo bien pensé doit être en capacité de retranscrire les valeurs qu’il porte dans le temps sans nécessiter de changements majeurs. Il peut faire l’objet de petits ajustements mais il est important qu’il garde globalement son aspect d’origine qui aura potentiellement été ancré dans l’esprit de votre publique cible. De trop grandes modifications ou un changement total de logo, risque de créer la confusion et couper le lien que vous aurez potentiellement créé avec votre publique cible jusqu’à renvoyer une image d’instabilité.

Erreur n°5 : Un logo qui s’essouffle dans le temps

Un logo bien pensé doit être en capacité de retranscrire les valeurs qu’il porte dans le temps sans nécessiter de changements majeurs. Il peut faire l’objet de petits ajustements mais il est important qu’il garde globalement son aspect d’origine qui aura potentiellement été ancré dans l’esprit de votre publique cible. De trop grandes modifications ou un changement total de logo, risque de créer la confusion et couper le lien que vous aurez potentiellement créé avec votre publique cible jusqu’à renvoyer une image d’instabilité.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la création d’un logo se fait en plusieurs étapes. Il faut prendre en compte à la fois votre cible, votre secteur d’activité et vos valeurs. Un logo professionnel de qualité est un logo qui durera dans le temps.

Golden Réseau vous accompagne dans la création de votre logo et tous vos supports de communication.

Faites confiance à une agence de communication située à Chambéry avec une équipe de professionnels à votre écoute et disponible.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la création d’un logo se fait en plusieurs étapes. Il faut prendre en compte à la fois votre cible, votre secteur d’activité et vos valeurs. Un logo professionnel de qualité est un logo qui durera dans le temps.

Golden Réseau vous accompagne dans la création de votre logo et tous vos supports de communication.

Faites confiance à une agence de communication située à Chambéry avec une équipe de professionnels à votre écoute et disponible.